Guide : Former des phrases en japonais

2

Construire une phrase simple en japonais

La forme la plus simple :

phrase basique

A wa B desu "

A est B"

  Cette structure de phrase est sans doute la plus simple et la plus pratique en japonais. Vous pouvez utiliser cette structure de phrase dans de nombreuses situations : Exprimer votre âge, votre métier, vos passions etc... A peut être un nom, une personne, un animal, un objet... B peut être un nom ou un adjectif. Voyons quelques exemples :

わたしトムです

watashi wa Tomu desu

"Je suis Tom"

わたし (watashi) est le pronom personnel "je" (retrouvez tous les pronoms personnels ici) は (wa) est une particule très courante. (voir le guide des particules ici). Pour faire simple : Elle indique le thème de la phrase (ici "je"). Elle renseigne sur une personne, un lieu, un événement... La particule は se place juste aprés le thème auquel elle se rapporte. (comme dans l'exemple わたしは). Nous pouvons remarquer que l'hiragana utilisé est "は" (ha), mais il se prononce "wa" dans cette situation. トム (Tomu) est un prénom, ici écrit en katakana : Tom. (retrouvez le guide des katakana ici) です (desu) se traduit ici comme le verbe être. (Retrouvez mon article complet sur ce mot très particulier ici)

わたしがくせいです

watashi wa gakusei desu

"Je suis étudiant"

わたし (watashi) est le pronom personnel "je" は (wa) indique le thème de la phrase (ici "je") がくせい (gakusei) est un nom qui veut dire "étudiant". です (desu) se traduit comme le verbe être

かれうれしいです

kare wa ureshii desu

"Il est content"

かれ (kare) est le pronom personnel "il" は (wa) indique le thème de la phrase (ici "il") うれしい (ureshii) est un adjectif qui veut dire "content, heureux". です (desu) se traduit comme le verbe être

Sauriez-vous m'écrire dans les commentaires ce que signifie cette phrase ? :) :

わたしはうれしいです

watashi wa ureshii desu

Poser une question en japonais :

desu ka

A wa B desu ka

“A est-il B ?“

Maintenant que nous avons appris à former une phrase simple et affirmative, voyons comment poser une question simple en japonais. Pour cela, rien de bien compliqué ! Il suffit d'ajouter la particule  (ka) à la fin d'une phrase affirmative. La particule か marque le questionnement. (Votre intonation doit alors être montante, tout comme en français.)  Essayons maintenant de passer la phrase "かれはうれしいです" à la forme interrogative. Il suffit d'ajouter la particule  (ka) en fin de phrase : かれうれしいですkare wa ureshii desu ka. "Est-il content ?" Autres exemples :

かのじょにほんじんです

kanojo wa nihonjin desu ka

"Est-elle japonaise ?"

かのじょ (kanojo) est le pronom personnel "elle" は (wa) indique le thème de la phrase (ici "elle") にほんじん (nihonjin) est un nom qui veut dire "japonais/e". です (desu) se traduit comme le verbe être. か (ka) est la particule de questionnement.

Il existe évidemment des mots interrogatifs afin de poser des questions plus spécifiques. Retrouvez le guide complet ici.

L'utilisation des verbes en japonais

Il est important de retenir que les verbes en japonais sont toujours positionnés en fin de phrase. (sauf dans les phrases plus complexes où on peut retrouver des verbes en milieu de phrase, mais nous verrons ça plus tard !) Les verbes japonais ne varient ni en nombre, ni en personne. (Bonne nouvelle, non ? :D) Pour créer une phrase affirmative au présent, nous pouvons employer ces verbes à l'infinitif (forme neutre) ou a la forme polie (en ます). J'utiliserais dans ces exemples la forme neutre.

A savoir également qu'une phrase peut être grammaticalement correcte en ne contenant qu'un verbe uniquement. Par exemple : 食べる。 たべる。 taberu Peut signifier "Je mange", "Il mange", "Je vais manger" etc...

L'emploi de verbe dans une phrase nécessite l'utilisation de la particule adaptée. (Retrouvez mon guide sur les particules ici) Nous allons apprendre ci-dessous comment utiliser les verbes dans une phrase. Pour un cours plus complet sur le sujet, je vous propose de lire mon guide complet sur les verbes en japonais :guide verbes Observons pour le moment ces quelques exemples :

アリス食べる

アリスたべる

Arisu wa taberu

"Alice mange"

アリス (Arisu) est un prénom : Alice. は (wa) indique le thème de la phrase (ici "Alice") たべる(taberu) est un verbe signifiant "manger".

いる

ねこいる

neko ga iru

"Chat exister" : "Il y a un chat"

ねこ (neko) est un nom : "chat". (ga) indique le sujet de phrase (ici "un chat") いる (iru) est un verbe signifiant "exister".

お茶飲む

わたしおちゃのむ

watashi wa ocha wo nomu

"Je bois du thé"

わたし (watashi) est le pronom personnel "je".
(ha) est la particule du thème, (ici je).
おちゃ (ocha) est un nom signifiant "thé".
を (wo) est la particule définissant le COD (complètement d'objet direct).
のむ (nomu) est un verbe signifiant "boire".

   


Tu souhaites donner un coup de boost à ton apprentissage du japonais avec de nombreuses leçons détaillées, dialogues et exercices interactifs ?
Découvre la formule Premium et apprends le japonais à partir de 2,99€ seulement ! 

Commentaires
Kande

Kande

30 mars 2020 à 13:36:28

Watashi wa ureshii desu : Je suis content

Répondre
Aurore

Aurore

31 mars 2020 à 16:11:45

Très bonne leçon, très claire et bien expliquée merci

Répondre
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.